Entretien avec Alexandre Duval-Stalla : la biographie croisée | Profondeur de champs


Entretien avec Alexandre Duval-Stalla : la biographie croisée  |  Profondeur de champs

De l’éloquence de l’avocat au style de l’écrivain en l’espace d’une plume

Alexandre DUVAL-STALLA (profondeurdechamps.com/2013/07/22/entretien-avec-alexandre-duval-stalla-la-biographie-croisee/) sa passion pour les livres l'a aidé à mieux comprendre le monde qui l'entoure et à construire son caractère.

Défense d'urgence, Lire pour en sortir : un avocat qui s'engage

Homme de lettres extrêmement intéressé par les grands hommes, Alexandre DUVAL-STALLA est administrateur de la fondation Georges Clémenceau et membre de la fondation Charles de Gaulle. L'avocat a été élu secrétaire de la Conférence des Avocats, ce qui lui a donné la possibilité, en 2005, d'avoir la charge des commissions d’office du tribunal de grande instance de Paris. Depuis qu’il est avocat, Alexandre DUVAL-STALLA s'implique souvent dans la défense en urgence. Il accepte les commissions d'office et l'aide juridictionnelle.

Après son passage à l’école du Barreau, ce multi diplômé endosse la robe d'avocat à la veille de l'an 2000. Alexandre DUVAL-STALLA est titulaire d’un diplôme universitaire en droit fiscal et droit des affaires. Il choisit la filière droit dès la fin du lycée. A Sciences Po, Alexandre DUVAL-STALLA préfère la branche économie et finances (Eco-Fi).

Alexandre DUVAL-STALLA s'occupe plus spécifiquement des opérations financières de grandes entreprises au sein du cabinet Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP. C'est en tant qu'analyste financier que le jeune avocat est embauché, en l'an 2000 à New York, par Lazard Frères, une banque d'affaires. Alexandre DUVAL-STALLA travaille pendant trois années pour Linklaters, l'un des plus gros cabinets d'affaires anglais.

L'association Lire pour en Sortir, créée par Alexandre DUVAL-STALLA

Savez-vous que les petits délinquants représentent les trois quarts des personnes emprisonnées ? C'est à eux que s'adresse principalement l'association d'Alexandre DUVAL-STALLA. Lire pour en Sortir développe la culture en prison, combat l’illettrisme. Elle soutient également la réinsertion grâce aux métiers de l'édition. La lecture joue un rôle important dans le dispositif de détention, mais aussi de réinsertion des personnes détenues. L'association loi 1901 Lire pour en Sortir, dont l'objectif est la réinsertion des détenus par la lecture, a été lancée il y a 2 ans par Alexandre DUVAL-STALLA.